Ligne directe 09 86 07 33 79

Livraison 48/72h avec MONDIAL RELAY

Paiement sécurisé avec STRIPE

Gloster Gladiator Mk.I (Pattle)

17.00

Le Gloster Gladiator Mk.I était un chasseur biplan de construction britannique, utilisé par la RAF et la Royal Navy (en tant que variante du Sea Gladiator). Il s’est battu contre des adversaires plus puissants au début de la Seconde Guerre mondiale, mais il s’est assez bien comporté au combat.

Le Gladiator a été utilisé sur presque tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre mondiale par un grand nombre de forces aériennes. L’une des campagnes les plus connues des Gladiators a été le siège de Malte en 1940. Les grands as qui ont glorieusement piloté cet appareil sont Dag Krohn, Marmaduke « Pat » Pattle et George Burges.

Né en juillet 1914 en Afrique du Sud, Marmaduke Thomas St. John « Pat » Pattle était un as de la RAF qui a obtenu le plus grand nombre de victoires sur Gloster Gladiator (15 victoires) et qui est parfois considéré comme le pilote britannique et du Commonwealth ayant obtenu le plus grand nombre de victoires au cours de la Seconde Guerre mondiale. Officieusement, son score est de 50 victoires, dont au moins 40 sont considérées comme très dignes de confiance. Il quitte l’Afrique du Sud pour rejoindre la RAF en avril 1936. Après avoir suivi une formation au pilotage, il obtient son diplôme avec mention au début de l’année 1937 et est affecté à l’escadron n° 80, qui vient d’être rééquipé de biplans Gladiator. En avril 1938, il accompagne l’unité en Égypte, où il devient commandant en 1939. En août 1940, l’unité se déplace jusqu’à la frontière libyenne, où Pattle participe pour la première fois à des combats. Au cours des premiers combats avec les Italiens dans le désert, il remporte quatre (ou cinq) victoires, bien qu’il soit lui-même abattu le 4 août 1940, sautant de l’avion puis marchant vers les lignes alliées. Il fut secouru au bout de deux jours. Pattle a remporté toutes ses victoires sur une période de neuf mois, contre des adversaires de l’Axe toujours plus nombreux que les chasseurs de la RAF. En février 1941, il reçoit la Distinguished Flying Cross (DFC) pour ses nombreuses victoires, même en pilotant le Gladiator « obsolète ». Il était réputé pour être un tireur d’élite, un pilote plus doué que la moyenne et un chef de formation très compétent dans les airs. Alors qu’il souffrait d’une forte fièvre, il a remporté neuf victoires aériennes en quatre jours, avant d’être tué au combat le 20 avril 1941 en Grèce, lorsque sa formation de 12 Hawker Hurricane a été attaquée par des chasseurs de l’Axe lors de la bataille d’Athènes.

Ce pack comprend :

  • une figurine peinte et assemblée prête à jouer,
  • son socle avec les caractéristiques de la figurine,
  • sa carte Avion,
  • des supports d’altitude,
  • un jeu de cartes Manoeuvre.

Informations complémentaires

Poids 0.1 kg
Référence

WGS109B

Rupture de stock

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Gloster Gladiator Mk.I (Pattle)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *