Fiat CR.42 Falco (Gorrini)
17.00€
Le Fiat CR.42 Falco était un chasseur monoplace sesquiplane qui a servi principalement dans la Regia Aeronautica italienne avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’avion est entré en service en plus petit nombre dans les forces aériennes de la Belgique, de la Suède et de la Hongrie.
Le Fiat CR.42 fut le dernier des chasseurs biplans Fiat à entrer en service en première ligne en tant que chasseur, et représentait l’incarnation du type. Les grands as qui ont glorieusement piloté cet appareil sont Luigi Gorrini, Vito Rinaldi et Horst Gressler.
Né en juillet 1917 à Piacenza, en Italie, Luigi Gorrini a rejoint la Regia Aeronautica en 1937 et a été crédité de 19 avions ennemis abattus – certaines sources parlent de 24 victoires – et de neuf avions endommagés. Il a reçu la médaille d’or de la valeur militaire et deux médailles de bronze, ainsi que la Croix de fer allemande de 1ère et 2ème classe. Son premier vol avec un CR.42 a eu lieu en novembre 1939, en tant que sergent pilote de la 85a Squadriglia, 18o Gruppo, 3o Stormo – l’unité dans laquelle il a servi jusqu’en 1943. Il participe à la courte campagne de France en 1940 puis, lors des opérations de la bataille d’Angleterre, il prend part au grand combat du 11 novembre au-dessus d’Harwich. Son unité retourne en Italie en janvier 1941 et est immédiatement envoyée en Afrique, où Gorrini remporte sa première victoire : en Libye, il abat l’un des premiers Beaufighters à apparaître dans la région méditerranéenne le 16 avril 1941. Il rentre en Italie le 9 mars 1943, où il pilote pour la dernière fois le CR.42, qu’il décrit comme un chasseur robuste et performant jusqu’à 5000-6000 mètres, mais lent. En Italie, il sert la 85a Squadriglia, rééquipée avec le Macchi MC.205 Veltro et affectée à la défense de Rome. Il rejoint l’Aeronautica Nazionale Repubblicana (ANR) le 23 décembre 1943, et est affecté à la 1a Squadriglia. Gorrini est le meilleur pilote de C.205, abattant 14 et en endommageant six autres. Après la guerre, Gorrini a rejoint l’armée de l’air italienne réformée et y a servi jusqu’en 1979, date à laquelle il a pris sa retraite. Il vit à Alseno, à Piacenza. Il est le plus haut gradé des as italiens encore en vie et le seul pilote de chasse encore en vie à avoir reçu la Médaille d’or de la valeur militaire.
Ce pack comprend :
- une figurine peinte et assemblée prête à jouer,
- son socle avec les caractéristiques de la figurine,
- sa carte Avion,
- des supports d’altitude,
- un jeu de cartes Manoeuvre.
Informations complémentaires
Poids | 0.1 kg |
---|---|
Référence | WGS110A |
Commentaires